Menu
MOUEZH BREIZH, LA VOIX DE LA NATION BRETONNE

Edmond Simeoni, une vie pour la Corse !


Rédigé le Vendredi 17 Mai 2024 à 09:26 | Lu 5 commentaire(s)



in War Raok ! - n° 54 - Mars 2019

Edmond Simeoni, une vie pour la Corse !
 

Le 14 décembre 2018 s'éteignait Edmond Simeoni, le "père du nationalisme corse" contemporain. Son décès a suscité une émotion populaire immense qui se traduirent par des obsèques pouvant être qualifiées de "nationales". Amis, partisans, adversaires politiques, Corses de toutes tendances, tout un peuple s'est rassemblé autour de la famille Simeoni pour un hommage unanime à cette figure incontournable de la vie politique insulaire. De nombreux témoignages de sympathie venus du monde entier se manifestèrent envers un homme qui, bien au-delà de l'île, incarna une idée et un combat dont la légitimité n'est plus contestée par personne.

Edmond Simeoni, c'est près de soixante ans de lutte pour la reconnaissance d'un peuple et de ses droits, pour la défense de sa dignité, de ses intérêts moraux et matériels. Issu d'une famille patriote-française et d'un environnement traditionnel, Edmond Simeoni s'engage dès le début des années 60 au sein des étudiants corses de Marseille contre le projet d'expérimentations nucléaires au large de l'Argentella (Calvi). S'en suivront la création de l'Action Régionaliste Corse, puis la lutte victorieuse contre les "boues rouges" en 1973.

Mais dans la mémoire collective corse, Edmond restera avant tout comme "l'homme d'Aleria", celui qui, à la tête d'une poignée d'hommes armés de fusils de chasse, allait tenir tête à des unités militaires d'une puissance mondiale, à une époque où s’appliquait encore la peine de mort. Les évènements d'Aleria allaient propulser le nationalisme corse sur la grande scène de l'Histoire et initier un processus de lutte de libération nationale porté par les forces vives et conscientes du peuple corse. Edmond Simeoni lui, restera un partisan de l'autonomie interne et un adversaire déclaré de la lutte armée clandestine, ce qui ne l’empêchera pas de s'allier à plusieurs reprises avec ses tenants. Son engagement lui vaudra aussi d'être une cible des officines barbouzardes actionnées par l'état français pour briser la dynamique nationaliste.

A l'instar de la corse et de la personnalité de son peuple, cette figure tutélaire du nationalisme n’échappe pas à certains paradoxes : de la condamnation de la lutte armée au soutien aux prisonniers politiques impliqués dans cette forme d'action, de la défense intransigeante de "l'ethnie corse" et de la diaspora revendiquée par l'ARC, à celle d'un "humanisme" un peu douteux, voire subversif dans ses effets sinon dans ses intentions (la Corse pour tous) porté en étendard par le courant autonomiste actuel.

Edmond Simeoni a dédié son existence au peuple corse. Il a incarné ses valeurs et son identité profonde.

Riposa in pace, patriottu corsu !

 

Thierry Biaggi.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Mai 2024 - 17:43 Sant-Maloù

Vendredi 17 Mai 2024 - 17:40 Le Corbeau et les Celtes



War Raok n° 69 - Printemps 2024


24/04/2024

Souscription permanente

Souscription permanente !

War Raok est une revue bretonne moderne libre et indépendante. 
War Raok affiche fièrement une attitude dissidente indispensable à l’éveil du peuple breton et à la renaissance d’une identité forte. 
War Raok
 c’est un véritable outil de démocratisation et de libération des esprits du formatage de l’idéologie unique.
War Raok c’est l’émancipation des intelligences, la voix d’une nouvelle résistance… le porte-drapeau de la nation bretonne.

Voilà le choix de la revue. Mais ce choix de l’indépendance, notamment financière, face au blocus de la presse aux ordres et de la police de la pensée, n’est pas sans conséquence. Sans moyens financiers, autre que la démarche militante des abonnés, le combat est inégal. Aussi, afin d’assurer une publication régulière et de qualité, l’ouverture d’une souscription permanente est le meilleur moyen de conforter la pérennité de notre existence.
Merci d’avance, Bretons et amis de la Bretagne, pour votre soutien.

 

Par courrier : WarRaok
50 bis avenue du Maréchal Leclerc
Appartement 203
35310 MORDELLES.


WR
24/04/2024

Facebook



Partager ce site
Facebook
Twitter
Mobile
Rss