Menu
MOUEZH BREIZH, LA VOIX DE LA NATION BRETONNE

War Raok n° 73 - Été 2025


Rédigé le Lundi 30 Juin 2025 à 10:10 | Lu 8 commentaire(s)





La marée des peuples bat aux portes du vieux continent

Indépendantisme, souverainisme, autonomisme, des revendications qui laissent deviner le grand malaise de la civilisation européenne actuelle et la nécessité d’une nouvelle appréhension des questions et des enjeux. La revendication d’appartenance à un peuple, à un groupe ethnique revêt ainsi de multiples formes. Elle emprunte les chemins les plus divers, voire les plus divergents. Les États-nations actuels connaissent des conflits et des tensions dont l’ensemble peut s’interpréter comme une crise de civilisation. Ce sont les authentiques nations, les peuples, qui sont une nouvelle fois au premier rang des revendications. La rumeur vient d’Écosse, de Catalogne, de Bretagne, de Corse ou de Flandre... Partout renaissent des tensions qu’on aurait cru éteintes, et la marée des peuples bat aux portes du vieux continent. C’est à ce point critique qu’il faut s’arrêter et prendre la mesure de l’instant, envisager et découvrir les voies du salut, et formuler les choix indispensables. Malheureusement les défenseurs des identités ethniques et culturelles, trop souvent tributaires des modes et des idées dominantes, oublient de forger leur propre vue des choses et restent de ce fait dépendants de systèmes mentaux qui les aliènent. A bien des égards leur manque de lucidité ruine la portée de leur combat, les réduisant en inoffensifs objets de faux folklore. 
 
Aujourd’hui la nation s’appelle Bretagne, Corse, Tyrol, Euskadi, Catalogne... 
 
Il est temps de présenter une réponse cohérente et originale aux interrogations qui permette de mieux saisir la portée réelle du combat pour nos peuples « sans États » et privés de liberté. Les changements institutionnels n’ont en effet jamais réglé à eux seuls un problème national. Quand ils l’ont fait, une révolution des esprits les avait précédés. Bien que des événements récents aient prouvé à suffisance, si tant est que cela fût nécessaire, la permanence et l’activité des peuples, il existe une volonté idéologique de diaboliser, de nier cette dynamique, d’annihiler et de discréditer ce mouvement général d’émancipation des peuples. C’est le choix d’une partie notable et influente de l’intelligentsia française et européenne. 
Particulièrement frappante à cet égard, l’attitude des partis politiques français vis-à-vis des mouvements favorables à « l’autodétermination » qui expose clairement les mécanismes de la récupération et de la neutralisation. Leurs analyses tendent à fondre l’irréductibilité ethnique dans un faisceau de revendications fragmentaires formulées dans le langage de l’économie quand elles ne les condamnent pas au nom de l’individualisme absolu ! Mais les « élites régionales » sont-elles capables d’ébaucher un projet global de reconquête de l’identité ethnique menacée ? On en peut douter. 
Que d’occasions perdues pour les authentiques défenseurs de la cause des peuples s’ils avaient préféré le travail idéologique sur le fond et l’élaboration d’un corpus doctrinal cohérent au rôle de supplétifs des partis politiques français ! Mais il eût fallu penser, et penser audacieusement. On s’est contenté de servir de faire-valoir à divers segments de la classe politique française. On a seulement perdu plusieurs décennies.
Sommes-nous condamnés à osciller dans un quémandage perpétuel et vain ?
L’État français sera toujours hostile aux peuples réels, à leur émancipation, pour des raisons structurelles et idéologiques et les nationalistes bretons devront appréhender d'une manière exhaustive la problématique de l'idée d'émancipation nationale ou d'indépendance, et s'efforcer d'y contribuer, avec leurs compétences et à la lumière des expériences de libération nationale en Europe.
 
Padrig MONTAUZIER
 

Sommaire

  • Buhezegezh vreizh — page 2 
  • Editorial — page 3 
  • Buan ha Buan — page 4 
  • Nutrition santé : Amandes, noisettes, pistaches, noix… — page 12 
  • Patrimoine : Voiliers bretons, de la drague et du thon — page 14 
  • Celtics Highlands : L’héritage des clans d’Écosse — page 17 
  • Hent an Dazont : Votre cahier de 4 pages en breton — page 19 
  • Mémoire bretonne : La peste d’Elliant — page 24 
  • Culture bretonne : La femme bretonne en Bretagne armoricaine — page 26 
  • Mythologie celtique : Le dragon — page 30 
  • Histoire de Bretagne : La bataille d'Auray, 29 septembre 1364 — page 32 
  • Nature : Le Fou de Bassan —  page 35 
  • Lip-e-bav : Lapin au cidre aux pommes et petits champignons — page 37 
  • Keleier ar Vro : Aet eo Herri da anaon, ar breur diwezhañ Morvan — page 38 
  • Bretagne sacrée : La cathédrale Saint-Tugdual — page 39.




War Raok n° 73 - Été 2025


30/06/2025

Souscription permanente

Souscription permanente !

War Raok est une revue bretonne moderne libre et indépendante. 
War Raok affiche fièrement une attitude dissidente indispensable à l’éveil du peuple breton et à la renaissance d’une identité forte. 
War Raok
 c’est un véritable outil de démocratisation et de libération des esprits du formatage de l’idéologie unique.
War Raok c’est l’émancipation des intelligences, la voix d’une nouvelle résistance… le porte-drapeau de la nation bretonne.

Voilà le choix de la revue. Mais ce choix de l’indépendance, notamment financière, face au blocus de la presse aux ordres et de la police de la pensée, n’est pas sans conséquence. Sans moyens financiers, autre que la démarche militante des abonnés, le combat est inégal. Aussi, afin d’assurer une publication régulière et de qualité, l’ouverture d’une souscription permanente est le meilleur moyen de conforter la pérennité de notre existence.
Merci d’avance, Bretons et amis de la Bretagne, pour votre soutien.

 

Par courrier : WarRaok
50 bis avenue du Maréchal Leclerc
Appartement 203
35310 MORDELLES.


WR
24/04/2024

Facebook



Partager ce site
Facebook
Twitter
Mobile
Rss