Bientôt une messe de requiem ?
Un peu de patience pour la messe de requiem
Vous avez peut-être enfin reconnu notre mystérieux agonisant ? Eh oui, il s’agit bien de la république française et de ses bas-fonds, de son État, État malfaisant qui a privé et prive toujours le peuple breton de ses libertés fondamentales, mais également les peuples basque, corse, catalan, occitan, flamand… peuples qu’il n’a même pas la décence de reconnaître officiellement ! Une exception en Europe faut-il le souligner !
Héritier et fier de sa révolution bolchevique de 1789, (révolution honorée tant par la gauche que par la droite française soit dit en passant), cet État français a fait couler les larmes, le sang dans une logique à la fois impérialiste et totalitaire.
Ah elle est belle cette France des lumières, France patrie des Droits de l’homme et des libertés, de la démocratie, ou plutôt devrais-je dire de la démocratie raréfiée ! France qui ose constamment, sans aucune gêne, sans aucune pudeur s’arroger, s’approprier et clamer le célèbre principe « des peuples à disposer d’eux-mêmes » et le refuser aux peuples qu’elle maintient arbitrairement sous tutelle ! Peuples privés de toute existence légale et de vie nationale. La vision de la France reste une vision hégémonique, coloniale, une vision figée qui n’aspire qu’à la domination. La France a bâillonné la Bretagne, vieille nation souveraine pendant plus de dix siècles. Elle a effacé son histoire, piétiné sa culture, interdit sa nationalité, miné ses institutions, confisqué son identité... La France, mythe, fausse religion ne nous a apporté ni civilisation, ni progrès mais uniquement un total asservissement.
Aujourd’hui, elle est devenue la France des bougies ! Les lumières sont éteintes.
Ouvrir les pages de War Raok, c’est un peu comme « on arme un fusil » !
Cet éditorial est le premier de l’année 2026 et la revue, qui fête ses 26 années de parution, tient à rester fidèle à sa ligne politique, à la défense des libertés bretonnes, à l’autodétermination du peuple breton et se veut une véritable ligne de faille, une brèche dans la coque d’une Europe aujourd’hui malade et agonisante. En écartant systématiquement les imposteurs, aucune haine, aucun esprit de revanche, aucun propos violents, injurieux ou déplacés, mais des analyses, des articles pertinents et sérieux pour informer le lecteur et forger ainsi de futurs sympathisants, voire militants à la cause nationale bretonne. Il est malheureusement fort regrettable que certains continuent de refuser de faire face à la réalité, préférant la fuite, s’obstinant encore à jouer dans un bac à sable et se voilant la face. Ne pas ôter ce voile… c’est se mentir à soi-même.
Padrig Montauzier
Directeur de publication
Sommaire
- Buhezegezh vreizh — page 2
- Éditorial — page 3
- Buan ha Buan — page 4
- Tribune libre : La Vallée des Saints : un rêve brisé — page 10
- Politique :
- La gauche, la droite... la liberté, la démocratie ! — page 12
- L’impertinence de la démocratie parlementaire — page 13
- Chroniques bretonnes : Aux origines de l'hermine — page 16
- Hent an Dazont : Votre cahier de 4 pages en breton — page 19
- Un regard sur l’ Irlande : Mythologie, gaélique, culture, éducation, immigration, nationalisme… — page 23-31
- Tradition : Des célébrations de Samhain à Halloween — page 32
- Histoire de Bretagne : L’Édit du Plessis-Macé — page 34
- Nature : Le courlis cendré — page 36
- Lip-e-bav : Recette végétarienne de la galette bretonne — page 37
- Keleier ar Vro : La mémoire de l’abbé Marcel Blanchard attaquée — page 38
- Bretagne sacrée : Le tombeau de Saint-Lénard — page 39.




