Menu
MOUEZH BREIZH, LA VOIX DE LA NATION BRETONNE

La forêt de Brocéliande, haut lieu magique et porte des secrets.


Rédigé le Vendredi 17 Mai 2024 à 09:15 | Lu 10 commentaire(s)



in War Raok ! - n° 53 - Décembre 2018

La forêt de Broceliande, cette terre mystérieuse avec ses sortilèges, ses récits et ses enchantements, est un véritable lieu mythique, entre réel et imaginaire. Laissez-vous charmer par les esprits de l'eau de la Fontaine de Barenton, fontaine qui cache de nombreux mystères et lorsque l'on s'approche de l'eau, on peut voir des bulles s'échapper vers la surface. Une légende dit que de cette fontaine naissent des fées de l'eau. Une autre précise que ces bulles magiques soignent de tous les maux et surtout de la folie. Enfin, une dernière prétend qu’un dragon banni aurait trouvé refuge sous terre pour échapper à la cruauté des hommes. Puis rendez vous au Miroir aux Fées, à l’Hôtié de Viviane ou tombeau des Druides qui s’élève sur les hauteurs et domine le Val sans retour ou Val des faux amants,  ensuite vous pouvez visiter le jardin aux Moines, lieu où les seigneurs de la forêt avaient pour habitude de festoyer en des endroits cachés et évitaient d'aller prier le Dieu unique. Régulièrement, Saint Méen, prêtre du village voisin, les sermonnaient sur leur vie de débauche. Mais les seigneurs continuaient leurs fêtes et certains moines finirent même par s'unir à eux dans leurs orgies quotidiennes. La colère de Dieu ne se fit pas attendre. Un considérable coup de tonnerre retentit puis un énorme éclair transforma nos débauchés en pierre autour de leurs tables de banquet. Les tables ont aujourd'hui disparu mais les pierres sont toujours là pour rappeler à ceux qui restent de respecter une vie pieuse et de ne jamais abuser des bonnes choses. Vous pouvez poursuivre jusqu’au tombeau de Merlin là où l’ermite rencontra Viviane et choisit de se laisser enfermer par sa bien-aimée et d'y vivre, invisible mais présent, parmi les arbres et les animaux de la forêt. Il ne reste plus que quelques pierres posées là,  investies de l’aura de Merlin, les fidèles déposent régulièrement une offrande pour qu'un vœu se réalise (fruits, graines, couronne de lierre…). Il vous reste encore quelques autres visites, la fontaine de Jouvance, ou ces arbres magnifiques et mystérieux comme le hêtre de Ponthus, le chêne à Guillotin ou le chêne des Indrés.

Venez vous enraciner dans la roche violette des landes de Tréhorenteuc, respirer la lumière avec les esprits du vent de cette terre celte et vous perdre, vous égarer dans les halliers sur des sentiers encore vierges. La forêt de Brocéliande vous livre ses paysages extraordinaires. Elle abrite également la seule église au monde consacrée à la légende du Graal. Simple et dépouillée, vêtue de schiste pourpre, elle réunit, par la volonté d’un prêtre, l’abbé Gillard, la mémoire des Celtes, la religion chrétienne et les récits de chevalerie au cœur du petit village de Tréhorenteuc. Elle offre un ensemble mythique et mystique tout à fait exceptionnel. 

Enfin, faites une visite au Centre de l’imaginaire arthurien au château de Comper, puis un détour par le magnifique et médiéval château de Trécesson où derrière l’imposante façade logent encore des fantômes. 

 

Per Manac’h.    




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Août 2024 - 08:43 Sonerezh hag hengounioù pobl e Breizh

Jeudi 29 Août 2024 - 08:38 La bataille de Trans-la-forêt



War Raok n° 70 - Été 2024


Éditorial


29/08/2024

Souscription permanente

Souscription permanente !

War Raok est une revue bretonne moderne libre et indépendante. 
War Raok affiche fièrement une attitude dissidente indispensable à l’éveil du peuple breton et à la renaissance d’une identité forte. 
War Raok
 c’est un véritable outil de démocratisation et de libération des esprits du formatage de l’idéologie unique.
War Raok c’est l’émancipation des intelligences, la voix d’une nouvelle résistance… le porte-drapeau de la nation bretonne.

Voilà le choix de la revue. Mais ce choix de l’indépendance, notamment financière, face au blocus de la presse aux ordres et de la police de la pensée, n’est pas sans conséquence. Sans moyens financiers, autre que la démarche militante des abonnés, le combat est inégal. Aussi, afin d’assurer une publication régulière et de qualité, l’ouverture d’une souscription permanente est le meilleur moyen de conforter la pérennité de notre existence.
Merci d’avance, Bretons et amis de la Bretagne, pour votre soutien.

 

Par courrier : WarRaok
50 bis avenue du Maréchal Leclerc
Appartement 203
35310 MORDELLES.


WR
24/04/2024

Facebook



Partager ce site
Facebook
Twitter
Mobile
Rss