War Raok n° 75 - Hiver 2025/2026
Le plus souvent sans Foi, que savent-ils de l'amour et de l'aide que l'abbé Blanchard apportait à son prochain, et particulièrement aux paroissiens de Quistinic ? En quoi l’œuvre d'une vie consacrée au service des intérêts bretons justifierait-elle l'opposition de certains (largement minoritaires) au projet de nommer une rue de Quistinic Marcel Blanchard ? Probablement un réflexe partisan lorsqu'on évoque "Feiz ha Breiz".
Moteur de la foi chrétienne, de la langue et de la musique bretonnes, l'abbé mérite bien évidement cette attention. Les accusateurs, moralisateurs, donneurs de leçons, feraient bien de considérer les données historiques de façon objective. Particulièrement celles qui concernent les hommes. Staline, "l'homme d'acier" et les millions de victimes.
Marcel Blanchard, "l'homme au mental d'acier", une vie au service des autres.
Merci et félicitations pour l'initiative à la ville de Quistinic.
Unvaniezh Koad Keo Ofisiel
Inauguration de l’allée Marcel Blanchard à Quistinic
Le samedi 29 novembre à 11 h, la commune de Quistinic ouvre une page de mémoire en inaugurant l’allée portant le nom de Marcel Blanchard, ancien recteur de 1971 à 2013. Une messe a été célébrée pour lui à 10 h en l’Église Saint‑Pierre, marquant le temps spirituel de cette journée avant le moment civique qui suivra rue de la Résistance, à l’angle du cimetière.
Aet eo an Tad Marsel Blanchard da Anaon
L’abbé Marcel Blanchard est décédé dans sa 99ème année et dans la 75e année de son sacerdoce. Il avait vu le jour à Gourin en 1923 et fut ordonné prêtre en 1947. Avant de venir à Quistinic, il exerça ses premières missions dans diverses villes du Morbihan, puis à Pontivy où il devint l’un des piliers de la Kerlenn Pondi. Lorsque, en 1971, il prit la direction de la paroisse de Quistinic, il mit toute son énergie à conjuguer la foi et la culture bretonne : liturgie bilingue ou trilingue (français-latin-breton), formation d’organistes et de chorales, attention portée à la beauté de la messe et à l’ancrage local.
Son rôle pendant plus de 40 ans ne se limita pas à la seule célébration paroissiale : il fut aussi un acteur de la musique traditionnelle bretonne, de la danse, et de la langue bretonne dans son enracinement dans la vie ecclésiale. C’est donc un hommage à un homme qui aura œuvré pendant plusieurs décennies pour l’alliance de la foi et de la culture bretonne que rend la municipalité avec cette inauguration.
Le militant breton
L’abbé Blanchard fut à l’origine du mouvement « Beleion Breizh » qui avait rassemblé plus de 100 signatures de prêtres pour la libération des trois prêtres emprisonnés à l’occasion du premier Front de Libération de la Bretagne. Il fut aussi l’animateur de l’association « Kristenion Breizh » avec Paol Kalvez et Youenn Olier. Il célébrera très longtemps la messe à la mémoire de l’abbé Perrot et des militants de la cause bretonne à Koad Kev le lundi de Pâques.
Erwan Kermorvant
Ar Gedour.




